27 mars 2016 dans Suggestions de listes
La liste est un outil formidable. Simple, mais personnalisable à volonté. Totalement multi-usages. On peut en effet utiliser ses listes à des fins multiples, et on connaît tous plusieurs types de listes assez courantes. Essayons de les classer en familles. ListoLabo en a déjà placé quelques-unes sur son schéma d'accueil :
Plusieurs grandes types de listes existent :
- les listes de tâches, la plus connue étant bien sûr la todo-liste qui liste celles qu'il faut faire aujourd'hui, ou dans la semaine. On peut aussi faire la liste des tâches d'un projet (c'est même un élément indispensable quand on travaille à plusieurs sur un projet). C'est une liste qu'on coche quand on a fait une tâche. Quand la liste est réutilisable, on peut l'appeler routine. Dans ce cas, on décoche tout une fois la liste utilisée, pour la reprendre à zéro la fois suivante. C'est une bonne pratique pour tout ce qui est corvées et ménage par exemple.
- les listes d'objets. La liste de courses en est une, la liste de cadeaux et la liste de ce qu'il faut emporter en vacances également. L'inventaire ou le catalogue est aussi une liste d'objets, mais moins fugace, et correspondant souvent à une forme de collection : on peut lister tous les DVD qu'on possède, ses BD, etc.
- les listes d'idées, ou de souvenirs. Cette liste concerne des choses impalpables, ou irréalisables facilement (à ne pas confondre avec des tâches très précises que l'on doit faire) : des idées vagues, de souhaits, des rêves, ou encore des sensations, des envies, des humeurs, des "j'aime / je déteste", des goûts et des couleurs. Ce sont des listes très personnelles, qui peuvent parfois ressembler à un journal, mais pas forcément chronologiques.
- les tops et autres classements. Ces listes-là ordonnent et numérotent des éléments qui peuvent être de toute sorte. Leur objectif est donc de les comparer, et de les compter. Ces tops peuvent être soit très sérieux, soit nettement plus funs, concrets ou rêveurs. On les partage volontiers, chacun donnant son avis sur la hiérarchie présentée. Le site Topito est plein de ces listes, souvent très fantaisistes. Les journalistes et les blogueurs les aiment bien aussi, sans doute parce que c'est une bonne façon de générer des discussions, chacun donnant son avis sur le tri opéré !
- les check-listes, ou listes de contrôle et de vérification. Cela reprend un peu le principe de la liste de routine, car c'est une liste très réutilisable, qu'on coche. Mais la différence est qu'on ne la consulte pas avant, pour savoir quoi faire, mais après coup, pour vérifier qu'on n'a rien oublié de faire ou de prendre. Elle contient donc des items dont on vérifie qu'ils ont été faits, ou qu'on les possède : "Ok, ça j'ai fait, ça je l'ai, ah, ça je ne l'ai pas pris, oups !". Avant de visiter un appartement, on peut se préparer une check-liste des questions à poser, et des points à vérifier.
Bien sûr, j'en ai certainement oublié. Certaines listes peuvent être hybrides, comme les listes de recettes, qui sont à la fois des idées et des tâches, tout en débouchant aussi sur une liste de courses à faire pour les réaliser ! L'objectif de cette typologie n'est pas d'enfermer vos listes, mais de vous donner des idées d'autres listes à faire...
Plusieurs livres sont dédiés aux listes.
- un classique : L'art des listes, par D. Loreau, qui parle longuement des avantages des listes, de comment les utiliser, de toutes les sortes de listes qu'il vous est possible de tenir. L'inspiration de ce livre est très japonaise, très zen, et beaucoup de ces listes sont de l'ordre des émotions et des sensations, avec une orientation "développement personnel" chère à l'auteure. Mais il contient aussi des éléments pratiques.
- plus fun : 50 listes pour mamans débordées, par I. Cantarero, qui donne non seulement un tas d'idées de listes à faire, mais vous permet également de les écrire en direct dans ce livre basique, plutôt dédié aux jeunes parents débutants.
Commentaires