23 octobre 2013 dans S'organiser
Quand je lis des magazines, je découpe souvent des articles, ou de simples bouts de pages. Je les trouve intéressants pour des raisons diverses : une idée que je voudrais essayer, une recette qui m'attire, un renseignement utile, une adresse de boutique de ma région, un site web à aller visiter, une photo qui m'inspire...
Récemment, je suis tombée sur cet article du blog S'organiser, c'est facile (que j'apprécie beaucoup), qui nous dit que cela ne sert à rien qu'à nous encombrer l'esprit, et qu'il faut tout jeter. Avec, entre autres, ces arguments :
"vous faites comme tout le monde quand vous cherchez l’inspiration: cap sur internet"
"Au demeurant, n’ayez crainte, une simple recherche sur le net vous fournirait les mêmes renseignements."
J'ai beau être une accro du web, j'ai du mal à être d'accord avec ces phrases. Cela me rappelle aussi les conseils qui disent de ne pas perdre de temps à trier ses e-mails, car le moteur de recherche nous permettra de tout retrouver si besoin... En fait, c'est peut-être justement parce que je suis informaticienne que je connais trop bien les limites de ces outils techniques !
Gérer ses informations, se constituer sa base de connaissances personnelle, je pense que c'est au contraire très utile. Nous ne sommes pas tout le monde, nous ne sommes pas l'internaute lambda ! Si je repère cette recette, cet article, c'est qu'ils me parlent à moi, du moins à ce moment-là. J'ai choisi de le conserver car il me correspond. Il n'est pas dit que je le retrouverai facilement dans la toile du web.
De plus, en lisant ce magazine, nous avons déjà effectué une sélection, un tri ; nous avons parcouru ces informations et nous les avons trouvé utiles. Nous avons donc déjà fait un travail de mémorisation et d'organisation mentale pour intégrer cet élément. Autant capitaliser dessus à ce moment-là ! Pourquoi vouloir repartir de zéro plus tard, en lançant une recherche sur internet qui nous fera perdre beaucoup de temps, et risquer de finir très frustré à ne pas pouvoir retrouver l'information désirée ? Je trouve ça autrement plus pénible que de me dire que je devrais trier ma boîte de bouts de papier de temps en temps (non, franchement, ça ne me perturbe pas du tout).
Bien sûr, il ne s'agit pas de garder de multiples cartons dans sa maison (clin d'oeil personnel... ). Ni même de garder une boîte de vrac qui mélange à la fois recettes, idées décos et adresses utiles ! Au moment où vous découper ce bout de papier, rangez-le tout de suite au bon endroit, dans le bon tiroir ou le bon dossier : cuisine, inspiration, boulot, jardin... Vous savez très bien de quoi parle ce truc, et pourquoi vous voulez le garder, donc c'est LE moment pour le trier en deux secondes.
Oui, il faudra faire du tri de temps en temps pour jeter ce qui est obsolète, et ce qui ne nous plaît plus. Mais on pourra le faire en même temps qu'on y cherchera un truc précis ou une vague inspiration, bref, quand on en aura besoin.
Commentaires