15 août 2012 dans Produits et matériel
Après les agendas personnels, étudions un peu les agendas familiaux. Qu'ont-ils de spécial, par rapport à un agenda classique ? Un agenda familial, comme son nom l'indique, est dédié à la vie privée plutôt qu'à la vie professionnelle. En général, il combine donc :
- un planning hebdomadaire, comme dans un agenda de type semainier, mais où le week-end a sa place à part entière,
- un espace de notes libres, ou dédié aux tâches à faire qui n'ont pas de date précise,
- des listes de courses et/ou des plans de menus pour la semaine,
- des pages dédiées à l'emploi du temps des enfants, et autres fiches pratiques (fiches baby-sitters, listes d'anniversaires, gestion de budget... )
- un look moins sobre que ses confrères "sérieux" (on est d'accord, c'est tout aussi sérieux qu'un job, la gestion d'une famille... ), et quelques éventuels gadgets.
Le plus connu est probablement celui de Memoniak des editions 365, qui est peut-être le précurseur de la catégorie ? Muni d'une grosse spirale, il est assez imposant. Il comprend des pochettes range-documents, et plusieurs pages d'autocollants destinés à illustrer de façon graphique vos notes. La liste des courses de la semaine est détachable. Un marque-page repositionnable permet de repérer la semaine en cours. Des citations inspirantes agrémentent le tout.
Vu sa taille et son contenu, on peut choisir de l'utiliser en le posant dans l'entrée ou le séjour, à la disposition de tous, plutôt que de le transporter dans son sac à main. J'imagine mal y noter des rendez-vous professionnels, d'ailleurs. Ce doit vraiment devenir un outil familial, et non personnel. Il existe cependant une version "pocket" plus petite. Selon l'éditeur : "Il dispose lui aussi de listes de courses détachables, des pages infos utiles et numéros pratiques, des menus de la semaine, du carnet d'adresse amovible et d'un élastique pour tout maintenir à l'intérieur".
Le time & life de Quo Vadis est beaucoup plus simple. Espace week-end, et pages de notes repositionnables : voila les seules fonctionnalités qui semblent distinguer ce modèle d'un autre plus traditionnel. Sans doute parce qu'il est plutôt destiné aux femmes qui travaillent et veulent tout noter à un seul endroit, plutôt qu'à un usage vraiment familial.
Les américains, qui raffolent des outils d'organisation, ont des modèles à destination des mamans (oui, vu leur nom, ils sont clairement ciblés femmes). J'ai trouvé les Mom Planners de Day-Timer, dont le contenu ressemble à celui du time & life de Quo Vadis.
Mais le même éditeur propose également le FamilyPlusPlanner, plus proche du Memoniak. Il lui manque les aspects détachables et le look coloré, mais il propose, en revanche, une colonne par personne (jusqu'à 5 personnes) sur le planning, et il existe en plusieurs tailles. C'est en anglais, bien sûr.
Comme pour l'agenda personnel, vous pouvez aussi opter pour des pages imprimables, des "semainiers". On en trouve au format PDF (ou image) sur le web, souvent gratuits, parfois payants. Deux exemples :
- Gratuit et en français : le semainier printanier du blog ma-vie-de-miettes.
- Payant et en anglais : les modèles de CleanMama comme le weely docket ou la version pastel arc-en-ciel (c'est 5 dollars le PDF, que vous pouvez éditer avant de l'imprimer chaque semaine).
Vous pouvez également vous préparer les vôtres avec un traitement de texte, pourquoi pas... et ListoLabo vous en proposera dans sa version Premium, encore un peu de patience pour cela (suspense, suspense) !
1 - NatachaNoGluten a écrit 29 août 2012
Merci pour cet article.
Je serai bien tentée de craquer pour un tel agenda pour impliquer mon mari à l’organisation de la maison…