8 janvier 2013 dans S'organiser
Les bonnes résolutions sont traditionnellement prises pour le nouvel an (ou, en moindre mesure, à la rentrée de septembre). C'est LE sujet du moment pour tous les blogs qui traitent du développement personnel, et tous les magazines. C'est un vrai marronnier, comme on dit dans la presse, pour parler de ces thèmes récurrents d'articles, qu'on peut ressortir d'une année sur l'autre quasiment à l'identique.
Sur ListoLabo, nous avons déjà parlé d'objectifs, mais pas de bonne résolutions. Or, une bonne résolution est un peu différente d'un objectif de vie :
- elle vise moins le résultat final que la façon d'y arriver,
- elle concerne un comportement habituel, récurrent, et même souvent quotidien que nous avons, que nous voulons modifier,
- elle est "sage" : elle nous fait avancer vers ce qui est connu pour être "bon pour nous",
- elle est classique, un peu standardisée, comme le montre notre liste d'exemples,
- elle est décidée à l'occasion d'un jour déclencheur assez fort : nouvel an, jour de rentrée, ou encore juste après un gros excès ou une mauvaise nouvelle.
Du coup, les pièges sont nombreux. Elle est d'ailleurs souvent, dès le départ, un vœu pieux, une parole en l'air qu'on sait qu'on ne tiendra probablement pas.
- Elle est souhaitée de façon extérieure (par nos proches, par notre médecin, par les magazines... ), et non vraiment par nous.
- Elle est trop difficile à tenir : il est bien plus dur de modifier une habitude quotidienne que de réaliser une action une fois.
- Elle n'est pas forcément adaptée à notre cadre de vie, elle ressemble souvent davantage à une formule magique un peu abstraite,
- Elle n'est pas très impliquante, quand on sait que des milliers de personnes font la même que nous au même moment,
- Elle est impulsive et vite oubliée, une fois le jour déclencheur passé.
Il faut donc réfléchir aux points suivants quand on veut prendre une bonne résolution, et surtout la tenir :
- Sommes-nous vraiment motivé personnellement ? Ou le faisons-nous pour faire comme tout le monde, ou pour répondre aux demandes (réelles ou imaginaires) de nos proches ?
- Est-ce le bon moment pour le faire ? Le contexte s'y prête t'il correctement ? Avons-nous les moyens nécessaires pour y arriver ? Sinon, nous risquons de ne même pas essayer de la tenir, par peur d'échouer.
- Quel est notre objectif ? Et quelles sont nos raisons ? On en revient à notre petit bilan annuel...
- Comment allons-nous précisément décliner au jour le jour cette résolution un peu théorique ? Quelle action précise souhaitons-nous réaliser, en quelle quantité et à quel rythme ?
- Comment allons-nous suivre, voire mesurer, nos actions quotidiennes? C'est nécessaire afin de conserver notre motivation, et de pouvoir réagir en cas de faiblissement (pour baisser un niveau d'exigence trop élevé, par exemple).
Alors, faites une bonne résolution ou pas cette année, mais l'important est de la faire de façon réfléchie ! Je vous prépare un petit kit à imprimer pour suivre votre (ou vos) résolution(s)...
Commentaires