5 janvier 2013 dans S'organiser
2012 est terminée, bienvenue à la nouvelle année 2013 (et tous nos vœux !).
Un changement d'année, c'est un signe de renouveau, une étape symbolique. Même si c'est artificiel, c'est presque toujours un moment où l'on se sent plein de nouvelles envies, d'espoirs ; où l'on fait table rase du passé pour repartir sur de nouvelles bases.
Faire table rase, pourquoi pas, mais il vaut mieux ne pas tout oublier pour autant. Avant de se fixer de nouveaux objectifs, il n'est pas inutile de prendre un peu de recul, et de se faire un petit bilan. Il ne s'agit pas de ressasser, ni de tout inventorier. Il suffit de tirer les principales conclusions, plutôt positives autant que possible, des événements qui sont arrivés, et de les noter avant de les oublier.
Pour vous y aider, nous avons partagé une liste de questions. A vous de la copier, et de remplir les notes avec vos propres réponses. Comme d'habitude avec ListoLabo, une fois la liste copiée dans votre espace personnel, vous pouvez modifier la liste à volonté : supprimer des lignes, en ajouter d'autres, changer les questions... A vous de choisir ! Mais gardez votre petit bilan sous le coude, et jetez-y à nouveau un œil de temps en temps.
L'étape suivante, qui pourra être enclenchée tout de suite ou bien attendre quelques jours de réflexion, sera de poser quelques objectifs pour l'année à venir. C'est la suite logique. Veillez à préciser vos objectifs selon la méthode SMART, afin de ne pas rester dans le vague. Vous pouvez vous en tenir à 1 ou 2 objectifs globaux, ou en choisir au contraire un par thème. Là aussi, nous vous proposons une liste d'objectifs annuels pour vous guider un peu.
L'étape finale sera de décliner vos objectifs en to-do liste, en les décomposant en actions plus petites. Ensuite... eh bien il faudra démarrer ces actions. Gardez en tête la méthode d'organisation pour atteindre ses objectifs !
Et les fameuses bonnes résolutions ? Cela correspond davantage à des changements de comportement au quotidien, des changements d'habitude, qu'à des objectifs de vie. Mais nous en reparlerons sous peu...
Commentaires