16 octobre 2012 dans Trucs et astuces
Nos enfants mangent de tout ! C'est ce que vante un livre canadien (en anglais) paru au printemps dernier : French kids eat averything. Il est écrit par Karen Le Billon, une canadienne de Vancouver, qui a épousé un français (breton) et a passé une année en famille en France avec ses deux filles.
Elle a été marquée par les différences culturelles qui imprègnent l'éducation de nos enfants à la nourriture et aux repas. Elle pense que cela expliquerait que le taux d’obésité des enfants français soit bien plus bas que chez eux ou aux Etats-Unis. Elle est surtout étonnée de voir nos enfants manger un peu de tout, et bien se tenir à table. Elle a essayé de dégager des "règles à suivre" de ce qu'elle a observé en France.
Rentrée à Vancouver, elle tente de faire passer ces concepts auprès de ses concitoyens. Elle fait un blog où elle donne en exemple des menus scolaires français !
J'ai repris les grandes règles, et quelques commentaires, de cette interview et de son affichette, sur cette liste des règles de repas des enfants français (vues par les nord-américains).
Bien sûr, tout le monde ne respecte pas toutes ces règles, mais globalement, elles nous paraissent assez normales, à nous ! C'est assez drôle d'aller lire ces remarques américaines qui semblent s'étonner de choses qui nous semblent banales, c'est toujours instructif de prendre un peu de recul.
On note d'ailleurs qu'on ne trouve pas dans ce tableau la règle décriée aujourd'hui du "Il faut finir son assiette", ces maudites phrases du "On ne va pas jeter", et c'est tant mieux ! On sait aujourd'hui que ces principes-là détraquent notre façon de nous nourrir, nous éloignent de nos sensations alimentaires... Il vaut donc mieux retenir celles de ce livre, qui disent que le repas doit être un moment agréable, détendu et convivial !
Le côté éducatif de l'approche française est peut-être un peu trop poussé au goût de certains, et le mouvement du maternage, qui aime laisser les jeunes enfants décider un peu plus de ce qu'ils font, encourage sans doute davantage l'enfant à manger plus librement. C'est à réfléchir.
Commentaires