9 octobre 2012 dans Trucs et astuces
Ah, ces dessins d'enfants, ces cadeaux de fête des pères et des mères, ces vieux cahiers... ah, ces cartes postales, ces faire-part, ces figurines, ces tickets de cinéma ou de visite... On peut les conserver dans des cartons étiquetés "souvenirs". On peut aussi les jeter sans pitié. Ou avec des remords. D'autres idées ?
- Les ranger méthodiquement, en trouvant un contenant adapté, comme un carton à dessins pour des dessins d'enfants, ou un casier pour des figurines. On se sent moins "envahi".
- Jeter un petit peu quand même, après un soigneux tri, quand on se rend compte qu'on a des choses qui se ressemblent : pourquoi ne pas en garder qu'une partie représentative ? le plus joli dessin, le ticket du film préféré ? et jeter les autres plus facilement.
- Afficher les plus beaux, au mur ou sur une étagère. Si on a décidé de les garder, c'est qu'ils méritent qu'on les voie un peu plus !
- Les prendre en photo, puis les jeter ou les donner. Comme ça, on en garde une trace, mais moins encombrante que l'objet d'origine.
- Au final, faire un tirage en livre des photos qu'on a prises de ces objets ! Cela peut sembler bizarre de re-créer un nouvel objet un peu encombrant, mais si on a peur de perdre les fichiers, ou envie de pouvoir les consulter facilement, pourquoi pas ?
Le principal est sans doute de ne pas tout garder sans se poser de questions, mais de faire de vrais choix.
1 - juliacosy a écrit 16 octobre 2013
apparemment sur pinterest il y a une autre méthode qui consiste prendre en photos les dessins comme vous dites (chaque mois je suppose) a rétrécir les dimensions photos puis faire une sorte de mozaïc sur feuille A4 et encadrer comme ca chaque mois on archive et on change pour les suivants 😉 pour ma part je n’aime pas jeter alors pour le moment les dessins je les garde en revanche j’ai pris en photos leurs travaux manuels qui eux prenaient vraiment trop de place, c’est déjà un début 😉 pardon pour l’orthographe « mozaic »