28 décembre 2015 dans Trucs et astuces
Un truc qui revient souvent dans les techniques d'organisation, c'est celui de mesurer son temps, de se minuter. Cela a deux fonctions principales :
- se rendre compte du temps que l'on passe sur une activité,
- s'alerter quand un délai est passé, afin de ne pas passer trop de temps sur une occupation.
Le premier point est souvent par où on commence quand on veut s'organiser, surtout si on a l'impression de manquer de temps. Mesurer le temps passé sur toutes ses activités le long d'une journée, voire d'une semaine entière, est un bon point de départ pour faire un bilan complet. Rien n'oblige à le faire pour toutes ses occupations : on peut ne le faire que sur celles dont on sent qu'elles débordent un peu trop de ce qu'elles devraient... L'outil adéquat est un chronomètre. Il existe maintenant des applis chronomètres sur tous les smartphones, et j'aime particulièrement un outil web qui s'appelle Toggl, disponible aussi en applications Android et Apple. Je l'utilise pour mon temps pro, mais aussi à l'occasion pour des activités perso.
Le deuxième point suit plutôt une bonne résolution. Autrement dit : un objectif à atteindre. Parfois cela succède à la première étape, quand on se dit "Non, vraiment, je ne peux pas passer autant de temps à faire ça , il faut que je me limite à 30 minutes maximum !". Le but est de créer un rappel à l'ordre, une alerte. L'outil adéquat est un minuteur.
Vous pouvez utiliser :
- soit un outil matériel, comme un minuteur de cuisine. Celui de la photo, je lai acheté dans un bazar pour 3 francs 6 sous.
- soit un petit logiciel, la plupart des applications chronomètres faisant également minuteur d'ailleurs. Windows propose ainsi un gadget de bureau qui s'appelle tout simplement minuteur.
Les plus méthodiques vont s'amuser à noter toutes leurs mesures, remplir un tableur, et réaliser un suivi exhaustif de leur temps. D'autres peuvent simplement appliquer l'outil ponctuellement, ou sur un domaine bien particulier, comme le jeu en ligne par exemple. C'est également la base d'une méthode de productivité, qui s'appelle la méthode Pomodoro. On en reparlera.
PS : retrouvez dans notre boutique un très joli minuteur matriochka !
Commentaires