21 décembre 2012 dans Trucs et astuces
Comment ne pas toujours les repousser au maximum ? Comment moins se laisser polluer la tête par ces corvées ? Comment ne pas les oublier inconsciemment, aussi, pour certaines ? Quelques pistes d'idées...
- La lutte est d'abord celle de la procrastination, bien sûr. Les techniques anti-procrastination sont donc les bienvenues pour atteindre un meilleur état d'esprit.
- Au-delà de ces éléments communs, il est plus spécialement efficace d'intégrer les corvées dans une routine, ou du moins de les associer à d'autres actions moins négatives. Il est important aussi de l'avoir sous les yeux, de mettre un rappel quelque part sur notre passage, pour nous le rappeler.
Par exemple, si j'ai un traitement à prendre tous les jours, la première technique est de devoir y penser quotidiennement en le rangeant dans un tiroir de la salle de bains ou dans l'armoire à pharmacie, qu'il faudra aller ouvrir chaque matin. Je peux enchaîner cela à mon brossage de dents, c'est un premier pas pour créer une routine. Pour être encore plus efficace, sans pour autant laisser traîner des comprimés dangereux pour les enfants au milieu de la cuisine, je peux ranger mon médicament dans mon tiroir de sous-vêtements. Chaque matin en m'habillant, je le trouverai automatiquement sous mes yeux et le prendrai sans y penser. J'ai à la fois créé une routine, et posé un rappel visuel. - Bien sûr, ce n'est pas vraiment une action difficile à faire, donc c'est un exemple simple, dans lequel on n'a pas à lutter, en plus, contre l'envie de ne PAS faire cette action. Pour de vraies corvées, on peut donc également chercher à "enjoliver" le labeur.
- En utilisant des outils plus attrayants, ou plus efficaces (ou les deux à la fois), comme de la papeterie sympa pour des actions administratives, ou des appareils ménagers un peu plus luxueux (une centrale vapeur, un nettoyeur vapeur, un robot aspirateur, un super robot de cuisine design... ).
- En faisant du multitâches à bon escient. Ce n'est en effet pas toujours une bonne idée, mais pour agrémenter une activité manuelle répétitive qui requiert peu d'attention, c'est assez intéressant. N'hésitez donc pas à mettre une musique entraînante pendant que vous lavez le sol, ou à regarder votre série télé préférée tout en faisant votre repassage (si vous pensez vraiment avoir besoin de faire du repassage, bien sûr... beaucoup de personnes s'en passent très bien, vous savez !).
- Il est également possible de "gamifier" votre tâche. La gamification est le concept d'intégrer dans une activité classique des éléments ludiques, en particulier ceux des jeux vidéo. Le plus simple est généralement d'attribuer des points de score, de battre des records, de s'attribuer des badges de récompense, de passer des niveaux, etc. J'avais trouvé dès 2007 un jeu pour ça, pour attribuer des tâches aux membres de la famille et gagner des points. Il semble toujours en ligne (en anglais), j'en avais parlé sur mon ancien blog 7surleWeb. Les outils de quantified self peuvent également être utilisés pour mesurer vos actions, et vous motiver. J'en reparlerai...
Commentaires