13 octobre 2014 dans Suggestions de listes
Listicle ? Non, non, ce n'est pas une invention à moi, c'est un mot qui existe. Du moins, en anglais. La preuve ici : dans l'Oxford Dictionary. Il s'agit donc d'un article présenté sous forme d'une liste de points (que ce soit une liste à puces ou une liste numérotée).
Vous avez sans doute, vous aussi, vu se multiplier les articles "5 raisons pour... " sur tous les sujets possibles. Regardez ces exemples chez AuFéminin. Le Monde lui-même publie tous les week-ends un article "10 raisons de sortir ce week-end".
Attention, c'est tout de même un article : ce doit donc être rédigé. Sinon, c'est simplement une liste... Le mélange des deux mots est clair et net, il ne faut oublier ni l'un ni l'autre.
Sur ListoLabo, nos listes sont des listes... mais comme un champ de description permet d'écrire un texte pour chaque élément, certaines de nos listes s'approchent du contenu d'un article, et donc d'un listicle. Ou d'UNE listicle ?
Ah mais oui, c'est la grande question si on désire traduire ce mot anglais : chez eux, la question ne se pose pas, mais en français, il nous faut définir un genre. Or, l'article est masculin et la liste est féminine. Alors, un listicle ou une listicle ? C'est peut-être pour cela que l'expression ne semble pas avoir pris chez nous ! Une recherche de listicle sur Google ne donne en effet pas grand chose en français, alors que le sujet est parfaitement identifié en anglais.
En revanche, le listicle (allez, je tranche pour la suite sur LE listicle) est sujet à débat intense ! Il doit en effet faire face à de sévères critiques :
- C'est une solution de facilité pour le rédacteur qui structure son article à la sauvage, et se contente de lister des exemples ou des arguments sans prendre partie ni réaliser d'enchaînement logique ou de synthèse.
- Comme des études ont montré que les lecteurs accrochent mieux à ce type d'article sur le web (taux de clics supérieurs), on en abuse en transformant n'importe quel sujet en listicle, avec parfois seulement 3 ou 4 éléments dans la liste. Ou encore, on en profite pour n'afficher qu'un élément par page, afin de diviser l'article en N morceaux, et ainsi multiplier artificiellement ses chiffres d'audience.
- A l'inverse, on nomme parfois listicle n'importe quelle liste. Comme sur le site Listicle, où on trouve tout et n'importe quoi au final. Le site Listverse est plus qualifié, mais joue beaucoup sur le racoleur à première vue. En France, Topito est-il un site de listicles ?
Pourtant, le public aime en effet les listicles sur le web, car :
- Ils sont plus faciles à lire en diagonale, vu qu'on sait clairement qu'on a une idée par élément de liste.
- On peut y piocher ce qu'on veut, c'est un peu le principe de la liste : je ne retiens que ce qui me plait, sans considérer l'article dans son ensemble.
Commentaires