5 février 2014 dans S'organiser
J'aime beaucoup le blog de Diane, consultante en organisation personnelle et gestion du temps. Zen et organisée, c'est le nom de ce blog.
J'ai donc découvert que Diane a récemment lancé des ateliers en ligne. Elle a en effet animé en 2013 des ateliers de formation/coaching de groupe sur la gestion du temps pour les femmes débordées, et elle a eu l'idée de porter cela en ligne pour toutes celles qui ne peuvent pas se déplacer. C'est aussi moins onéreux pour les participantes (50 euros l'atelier en ligne contre 180 pour une formation sur place d'une journée)... Elle propose donc des sessions sur le web, qui fonctionnent avec un blog privé ouvert pendant 10 jours aux participantes, un groupe privé de discussion sur facebook et un suivi personnel par e-mail pendant 10 jours.
Je trouve l'idée judicieuse. Et c'est de ma propre initiative, sans lien ni intérêt commun avec Diane, que je relaie cette information. Le premier atelier sur la gestion du temps est passé, un autre est prévu en avril, mais elle lance aussi d'autres thèmes. Le prochain est "Je m'organise à la maison", et il a lieu les 20 et 21 février (+ 8 jours de suivi). Alors, comme on me pose souvent des questions sur ces sujets, je pense que c'est une info qui peut en intéresser beaucoup !
Et si des participant(e)s veulent venir donner leur avis, ce serait intéressant 🙂
Petit aparté : je préférerais que le blog s'adresse aux hommes aussi bien qu'aux femmes, c'est la seule chose que je lui reproche. Oui, je milite pour l'égalité entre les sexes, cela me tient à cœur. D'un autre côté, je fais partie d'une association pour les femmes entrepreneures, donc bon, je comprends aussi cette approche de vouloir cibler... Fin de l'aparté.
1 - Diane a écrit 18 mars 2014
Encore merci pour ce bel article auquel, en effet, je ne m’attendais pas !
Pour rebondir sur le petit aparté de la fin, j’ai effectivement choisi en 2010, quand j’ai créé le blog ainsi que mon activité de m’adresser essentiellement aux femmes et notamment aux mères, parce que ce sont elles qui me touchent, qui sont à mon sens les moins à l’écoute de leurs besoins et de leur fatigue, qui se sont au fil des années coupées de leurs aspirations, et que j’ai envie d’accompagner, tout simplement. C’est donc un choix, un positionnement assumé mais qui n’exclue pas les hommes dans l’équation. Dans l’atelier évoqué ici, rebaptisé depuis « On s’organise à la maison », il s’agit essentiellement d’accompagner ces femmes vers une répartition des tâches plus équitable entre tous les membres de la famille. Comment faire en sorte que tout le monde se sente concerné par l’organisation familiale ? Comment impliquer tous les membres de la famille et faire comprendre à son conjoint – parce que dans les faits, je le constate tous les jours, ce n’est pas toujours le cas – et à ses enfants que l’organisation est une affaire collective.
Moi aussi, je milite, plus que jamais d’ailleurs et ce au quotidien, pour une meilleure égalité entre les sexes et une meilleure conciliation vie pro et vie perso pour les DEUX parents et quand j’interviens en entreprise, mes stagiaires sont autant des femmes que des hommes. Avec Zen & Organisée, je me fais plaisir et je vais là où j’ai envie d’aller et avec qui j’ai envie d’aller. Mais c’est peut-être ça, en effet, la liberté de l’entrepreneur ! Faire des choix qui nous ressemblent et nous correspondent, se sentir en phase avec ce que l’on fait, et avec qui on le fait, pour que ce que l’on fait, on le fasse du mieux possible, et avec le plus de coeur possible. Ce petit aparté à mon tour non pas pour me justifier car ta remarque est pertinente et on me pose souvent la question, mais pour partager ma démarche. Encore merci et à très bientôt ! Diane