9 octobre 2013 dans S'organiser
Je le ferai quand j'aurai le temps
... et vous n'avez pas le temps, parce que vous n'êtes pas organisé... Oui, mettre en place un système de rangement, faire du tri, établir un planning, tout cela prend un peu de temps au départ. Mais c'est pour vous en faire gagner ensuite. Tout est une histoire de rentabilité : y passer une heure maintenant, ou perdre 15 minutes chaque semaine ? Le simple calcul vous permet de voir qu'en un mois, votre heure initiale est rentabilisée). Et n'oubliez pas, le temps ne se trouve pas, il se prend ! Vous pouvez aussi le fractionner.
Je n'ai pas tout ce qu'il faut pour le faire bien
Ce ne sera jamais parfait. Mais ce sera mieux que maintenant. Et vous pourrez l'améliorer ensuite ! Le perfectionnisme est juste une excuse habituelle pour ne pas commencer, là, maintenant. S'il vous manque vraiment un truc indispensable, alors notez-le sur votre todo-liste. Et votre agenda. Et si les conditions ne sont pas optimales, adaptez-vous. Une petite chambre de 9 m² seulement, avec un angle bizarre ? On peut quand même y couper une planche pour faire un beau bureau, comme sur cette photo (c'est la chambre d'un de mes fils).
Personne ne remet les choses à leur place, de toutes façons
Pour que le "Chaque chose à sa place" fonctionne, il faut deux conditions nécessaires : que chacun sache où est la place en question (explications à donner, étiquettes de rappel), et que l'endroit choisi soit pratique à l'usage (facile d'accès, le plus proche possible du lieu où on en a besoin). Vous êtes sûr que c'est le cas, chez vous ?
Je garde tout ça car je pourrai en avoir besoin, un jour
Si vous ne l'avez pas utilisé depuis un an, alors mettez-le dans un endroit qui ne vous gêne pas par sa présence quotidienne, c'est le minimum ! Si vous n'avez ni cave ni grenier, ou qu'ils sont pleins, alors il faudra bien faire des choix... Et si vous ne vous en servirez probablement pas avant plusieurs années, cela vaut-il le coup d'être gardé ? (par rapport au fait de le vendre maintenant, et de le racheter ou le louer, moderne et en bon état, plus tard, si vous en avez réellement besoin)
Quand je range les choses, je ne les retrouve plus
C'est en effet embêtant ! Qu'est-ce qui cloche ? Vous avez choisi un endroit inadapté (trop loin, trop caché) ? Trouvez une place plus logique et plus pratique ! Vous avez acheté et mis en place tout plein de jolies boites, mais rien étiqueté, en vous disant "Je m'en souviendrai !" ? Notez tout, soit sur les boites elles-mêmes (ou les tiroirs), soit sur une liste. Les étiquettes, cela peut être joli... Pourquoi ne pas utiliser des stickers par exemple ?
Je n'ai pas de place pour ranger tout ça
Donc vous les laissez traîner, c'est vrai que c'est beaucoup mieux... Non, l'espace, c'est comme le temps, cela ne se trouve pas, cela se prend, se choisit. Vous avez 24 heures dans une journée, et vous avez 60 m² dans votre logement, c'est comme ça et il faut faire avec. Il faut donc gérer ses priorités. Éliminer le superflu pour garder l'essentiel. Jeter l'inutile pour profiter du pratique.
Il faut que je change mes mauvaises habitudes
Et si vous trouviez plutôt une autre façon de vous organiser, qui corresponde à vos habitudes ? Si vous aimez avoir les informations importantes en permanence sous les yeux, choisissez une organisation qui comprend un système d'affichage efficace, plutôt que de vouloir tout ranger hors de votre vue. Ce sera plus efficace pour vous, et c'est ça qui compte. Changer ses habitudes est la chose la plus difficile qui soit, alors simplifiez-vous la vie au maximum, de façon réaliste et adaptée à votre personnalité.
Ce n'est pas mon tempérament, je suis bordélique, c'est tout
Il ne s'agit pas de vous organiser pour vous organiser, ni pour faire comme le voisin ou comme dans le magazine où tout a l'air si bien fait. Il s'agit de résoudre vos problèmes à vous, de vous faire gagner en sérénité, et de moins perdre de temps au quotidien. Partez de vos soucis, pas d'un idéal irréaliste. Et appliquez vos recettes à vous. Vous aimez avoir une pile de "trucs à faire" en vrac sur votre bureau ? Tant que vous vous y retrouvez sans peine, et que personne d'autre n'en a besoin, ma foi... (oui, j'avoue, j'ai moi-même une pile de ce type sur mon bureau, voire deux piles).
C'est froid, ces intérieurs tout rangés : je préfère mon intérieur "vivant" !
Mais ce n'est pas incompatible du tout ! Personne n'a dit que rien ne devait traîner nulle part dans votre maison... Les photos exemples des livres magazines présentent souvent des pièces hyper rangées où rien ne dépasse ? C'est juste plus facile et efficace de montrer les choses de cette façon car si on vous montre un intérieur "réel", vous ne saurez pas quel endroit remarquer, votre attention sera éparpillée. C'est juste un élément pédagogique. Chez vous, ça n'a pas cette importance. Ce doit être à votre goût et pratique, voilà les deux seuls critères importants.
Commentaires