22 novembre 2012 dans S'organiser
Les objectifs sont un élément important de la reprise en main d'une situation défaillante, ou d'une volonté d'amélioration. Cela commence souvent par des constats, par des envies, par des idées... mais se définir un objectif doit être bien plus précis que cela si on a envie d'avancer concrètement.
Il ne faut, en effet, pas confondre un but et un objectif. Un but peut être vague, c'est une direction. Mais un objectif doit être défini avec réflexion, c'est un résultat à atteindre (pour progresser dans la bonne direction). Pour cela, les experts en management, qui utilisent beaucoup la notion d'objectif dans les entretiens annuels et les évaluations de salariés en entreprise, ont depuis longtemps créé un raccourci simple à mémoriser : un objectif doit être SMART (traduction : malin). C'est un acronyme, c'est-à-dire que chacune des lettres correspond à un mot :
- S pour Spécifique,
- M pour Mesurable,
- A pour Accepté (c'est la lettre sur laquelle il y a des variantes... j'ai trouvé des documents qui emploient Acceptable, Atteignable, Accessible et même Ambitieux au lieu d'Accepté),
- R pour Réaliste,
- T pour Temporel.
Pour les managers et leurs équipes, le SMART est un moyen de se mettre d'accord sur un objectif, de négocier ses conditions, etc. Mais c'est un outil parfaitement utilisable en solo pour sa vie personnelle, en duo pour son couple ou avec un enfant, en groupe pour sa famille... C'est applicable à toute envie et tout projet.
Spécifique. L'objectif doit être précis, et sans ambiguïté : vous savez ce que vous devez faire, vous ne vous posez pas de questions. Il doit aussi être propre à vous, et à votre contexte. Ce n'est pas l'objectif du voisin, c'est le vôtre.
Mesurable. Il faut inclure un critère quantifié, un chiffre qui sera mesurable au fur et à mesure, ou au moins clairement observable (c'est oui ou c'est non).
Accepté. Vous êtes en phase avec votre objectif, avec tous ses éléments, ses contraintes, ses conséquences, ses valeurs (son éthique). Vous vous sentez bien à l'envisager, sans malaise intérieur. Vous êtes motivé.
Réaliste. L'objectif est atteignable concrètement : vous en avez les moyens, vous avez l'expérience nécessaire, ou vous allez vous former si c'est nécessaire. Vous n'êtes pas dépendant d'une volonté extérieure. D'un autre côté, ce ne doit pas être trop facile non plus, il doit y avoir un petit challenge dans l'affaire.
Temporel. Vous fixez un délai, une échéance. Ni trop court, pour respecter le Réalisme, et ne pas vous stresser inutilement. Ni trop long pour garder la motivation.
Votre objectif SMART tient en une phrase, contenant au minimum un verbe d'action, un nombre et une date.
Exemples :
- au lieu de "mettre des sous de côté" : "Avoir 1000 € sur mon livret d'épargne dans 6 mois".
- au lieu de "faire du sport" : "Faire 2 séances minimum de jogging par semaine pendant les 3 prochains mois".
- au lieu de "prendre du temps pour moi" : "Me libérer une heure, 2 fois par semaine, rien que pour moi".
Un objectif sera suivi d'un plan d'actions afin d'être atteint... J'ai mis en ligne hier une liste pour vous aider à le mettre en place. Yapluka (just do it).
Commentaires