6 janvier 2016 dans S'organiser
C'est le thème majeur de ListoLabo. Mais derrière ce terme générique, chacun ne voit pas forcément la même chose ! Les discussions sur ce sujet m'amènent à distinguer trois grands types d'organisation :
- La structuration : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Chacun sait aussi ce qu'il a à faire.
Avantages : on ne se pose plus de questions, et on se libère l'esprit d'autant.
Défaut : certains n'aiment pas l'aspect rigide de ce type d'organisation. - L'efficacité : le but est de gagner du temps, ou du moins d'avoir le sentiment d'en perdre inutilement le moins possible. Des outils design et des astuces permettent souvent d'optimiser chaque petit élément de la vie quotidienne.
Avantages : cette recherche d'efficacité peut avoir un côté assez ludique. Le temps libéré est apprécié.
Défaut : attention à ne pas perdre son temps à vouloir optimiser des tâches peu importantes, et finalement perdre du temps à chercher à en gagner. - La prévoyance : avec des plannings pour tout et des kits de secours à portée de main, on se sent prêt à tout imprévu, et on tient ses délais.
Avantage : il devient rare de se laisser déborder ou d'être en retard.
Défaut : prévoir trop à l'avance peut faire perdre du temps si un changement intervient. Le "au cas où" peut se révéler coûteux.
Selon sa personnalité, chacun va plutôt avoir des tendances vers l'une ou l'autre de ces catégories d'organisation. Dans tous les cas, cependant, l'objectif final reste de se simplifier la vie, de gagner du temps pour moins stresser et mieux profiter de son entourage et de ses loisirs.
Commentaires